lundi 19 octobre 2015

Faites Chauffer la Colle.

Ils ont gagné, les doigts dans l’nez… Lali, lala, lali, la lère… Air connu.

Le rugby français est en miette, faites chauffer la colle… Bon, évacuons bien vite tout fatalisme inutile et autres chants funèbres aux airs de deuil national… Ce n’était qu’un match… Il fait un peu mal au cul des amateurs hexagonaux, mais on s’en remettra. Je trouverais même l’issue presque comique si mon légendaire bon cœur ne me rappelait pas la détresse des joueurs… Il y a des hommes sous les maillots.

Et puis on va pouvoir se marrer un peu dans les jours qui viennent. Ca va dézinguer tout azimut. Haro sur le Goret, omni-responsable et multi-coupable, doigts vengeurs pointés sur untel ou untel des joueurs réputés couillons de la farce… Ah ça, on a pas fini d’entendre parler d’engagement ceci, amour du maillot cela et que regardez-moi les Ecossais, eux au moins blablabla et les Gallois, vous les avez vus les Gallois ? Bien vaillants et courageux contre les terribles Bocks… Hein ? Bon ok… Z’ont perdu eux aussi mais… enfin… c’est pas pareil quoi.

On n’a pas fini non plus de lire ici ou là des raccourcis improbables voulant rapprocher la déconfiture de notre équipe nationale d’une supposée décrépitude de la France ! Bon, dans le même temps les Volleyeurs… Hein… Doivent pas être français eux… D’ailleurs, quand on y pense… Football, Rugby, Basket, Handball et donc Volley, dans chacun de ces sports, la France s’est plus ou moins bien illustrée dans les plus grandes compétitions… J’ai beau chercher, je ne vois pas d’autre nation en ayant fait autant… Ca doit donc pas aller si mal… Merci Président Hollande !

Dans la même veine, les commentaires des décérébrés de tout poil sur l’origine de nos joueurs fleurissent comme chrysanthèmes en novembre… Benh oui… C’est certain que si on avait sélectionné que des joueurs normaux… bien blancs de chez nous quoi… On leur en mettait 100 aux All Blacks avec leurs cohortes de joueurs certifiés 100% d’origine par Volkswagen.

Et puis y’a les techniciens, les ceusses qui savent et qui y vont tous de leurs théories fumeuses sur le pourquoi du comment… Le problème c’est que des raisons à la débâcle, y’en à pas qu’une et que se concentrer sur une cause risque de ne produire que de maigres effets. On nous parle de notre Top14 qu’est trop ceci et pas assez cela. Trop de matches, trop d’étrangers, pas assez de joueurs formés dans les clubs… Et le calendrier, vous l’avez vu le calendrier de nos internationaux ? Non, pas celui où ils sont à poil… L’autre celui des 40 matches par saison… Benh oui, benh certes et bien sûr… Tout est là alors y’a ka faut kon…
Allez allons y franchement : passons au Top 10, faisons une vraie coupe d’Europe élitiste et pas un machin ou tu peux terminer dans le ventre mou du Top14 et te qualifier quand même, supprimons les tournées d’été, créons des provinces, créons un statut spécifiques pour les joueurs de l’Edf… Moi j’suis pour… J’sais pas trop pourquoi mais, j’suis pour.


Ou alors prions Saint-Novès après avoir balancé Saint-André aux Lions… On ne sait jamais… Faites chauffer les cierges…

PS: On a quand même vu trois très beaux matches... et demi... Et ça, ça fait chaud au coeur de tous les amateurs...