jeudi 4 avril 2013

Le Casse de l'Oncle Tom.

Bonjour ami lecteur. Une fois n’est pas coutume, je m’en vais voguer sur l’air du temps et souscrire à la mode du moment qui est au grand nettoyage de printemps, à la grande lessive qui lave plus blanc… Surtout les consciences entachées…
Et donc je me joins au grand déballage et, en vérité, je te le dis : j’ai un compte en Suisse… J’en ai même plusieurs. Où est le mal ?

Parce que bon, un Compte Bancaire, t’en as surement un toi aussi… Le moyen de faire autrement ? Hein ? Il est là le scandale plein et entier… Le Compte Bancaire obligatoire ! Comme si on n’était pas déjà assez numéroté, étiqueté, répertorié de partout… En plus de ton numéro de Sécu, on te colle un numéro de Compte… Et si tu n’en veux pas ? Benh fume c’est du Suisse ! T’en ouvres un quand même !
Si tu veux que ton employeur te verse tes maigres émoluments… Il te faut un Compte Bancaire… Et itou si tu veux aussi te payer tout un tas de trucs et de machins…
Sans parler du RIB Sacro-saint que tu dois produire à la moindre occasion… Comme lorsque tu coures chez Orange ou un autre pour aller te payer le dernier modèle de chez La Pomme… Pas de RIB, pas d’abonnement téléphonique… La mort sociale pure et simple… T’es plus connecté ! Tu disparais dans les confins de la blogosphère et tu y ères perdu pire qu’une âme damnée !
Tiens, je vais te dire. Moi, tu me connais ? La Peine de Mort tu sais ce que j’en pense… Sans parler de ce que je pense des ceusses qui sont pour ! Qu’on leur ait volé leur enfant ou versé le sang de leur sang… Mais je digresse… La Peine de Mort donc… Benh je ne suis même pas certain que ce soit le pire qui puisse t’arriver…
Non… Le Pire de nos jours, c’est l’Interdit Bancaire… Parce que bon, une fois que t’as visité l’Abbaye de Monte-à-regret, t’es cané ! Tu n’as plus à te soucier de rien… Tu dérives dans les Limbes en planant pépère au-dessus de notre monde et tu te gondoles en voyant tes bourreaux et les ceusses qui t’ont condamné, patauger dans leur fange.
Mais si tu te retrouves tricard de la SoGé, BNP et autres associations de malfaiteurs… Benh t’es dans la merde… et pas prêt dans sortir…

Oh, je te vois hausser les épaules en pensant que c’est pour les autres. Les pauvres cons qui ne savent pas compter, qu’en général c’est bien fait pour leur gueule et que tu n’es certainement pas prêt à porter le deuil pour ces gens-là ! Mais fais gaffe… Nul n’est à l’abri !
Même pas les Nations qu’on pensait souveraines, infaillibles et avec des lardeuss pourvus de  poches sans fond ! Benh non mon con… Vise la Grèce et sa cousine Chypriote…
Et là encore, t’es capable de penser que c’est bien fait pour leur gueule… Que ce ne sont que des petits salauds, des oisifs, des fainéants, des gens-du-sud, des magouilleurs, des margoulins, des maquilleurs de comptes, des compteurs à rebours, des détrousseurs d’Etat, des pilleurs de Banque Centrale, des évadés fiscaux, des évasifs de la déclaration de revenus, j’en passe et des meilleurs… Et il y a sans doute du vrai là-dedans… Mais là encore… Les banques !
J’aimerais vraiment comprendre pourquoi on a obligé les Nations à se financer via des banques privées… privées de conscience citoyenne avant tout d’ailleurs… Hein… Note que je ne critique pas hein ? On leur a servi la soupe sur un plateau d’argent publique et ils se sont goinfrés… Avoue que t’aurais fait pareil, avide et avaricieux comme je te sais… et moi itou sans doute… Mais je ne peux comprendre pourquoi on a donné ce plein pouvoir aux Banques, obérant ainsi l’indépendance des Etats… On pourrait sans doute m’expliquer… Mais ça prendrait des plombes.
Tu me diras, un mien ami, banquier de son état, me faisait remarquer que le pouvoir de l’argent était double et que si les prêteurs vivaient souvent aux dépends de ceux qui empruntent, la réciproque pouvait être vrai. Il me disait surtout que, dans le système actuel, fondé sur la dette, la défaillance d’une seule de ses composantes pouvait précipiter la perte de tout le système… Et qu’en gros, tout le monde se tenait par les couilles…
Et je crois qu’il a raison… Ce qui devrait quand même te faire t’interroger sur le bien-fondé dudit système plutôt que de te précipiter sur le premier baveux venu pour suivre les dernières pérégrinations d’une bande de tocassons au fin fond du Pacifique… Plutôt que de te tordre les mains en chialant sur ce pauvre mec de toubib qui s’est fait sauter la calbombe après qu’on l’a jeté aux chiens, comme dirait l’autre, tu devrais peut-être faire gaffe à tes profondes.

Tiens, je vais te dire, hier soir, avec ma chère et tendre, nous dinions dans une Brasserie genevoise sise près de la gare… et je remarquais ce petit panneau qui invitait la clientèle à bien prendre garde aux pickpockets… Benh entre nous… C’est la chose la plus juste que j’ai lue depuis lulurre… Sauf que les pickpockets ne sont pas les romanos dont nous causent les journaux. Ceux-là ne font pas grand mal… Aller… D’ailleurs ils participent bien plus souvent de l’imaginaire collectif… Nan… Les vrais pickpockets… Ils sont bien plus haut placé ! Et ils te font les poches en toute impunité… De vrais pros… Sur le bout de leurs doigts crochus qu’ils connaissent le métier… Et le métier il n’a pas changé depuis le temps des tire-laine, coupeurs de bourse et autres promis à Montfaucon… Ils commencent par occuper ton attention pendant qu’ils te font les fouilles…
Panem et Circenses… La recette est connue qui fonctionne depuis la nuit des temps. On te distrait avec une multitude de jeux idiots, dans des stades ou sur l’écran plat de tes nuits blanches… On te fabrique des héros à la con dont la seule gloire est d’avoir été « castés »… Et tu regardes… Et pendant ce temps-là… On te tond la laine sur le dos, on te vide les poches… Et t’en redemandes…

Enfin, tout ça pour te dire qu’un Compte en France, en Suisse ou ailleurs… Hein ? Et Jersey et Guernesey ? C’est bien aussi… Tu connais ? C’est chouette comme tout… Surtout Guernesey… Bucolique en diable… Guernesey où autrefois j’aimais aller en rêve pour m’assoir au bord de ces falaises dominant la mer et m’abimer dans la contemplation… Je partais à l’aurore, l’âme en fleur, à l’heure où blanchit la campagne et je restais là, debout dans les embruns à considérer la misère du monde, les luttes des uns et les rêves des autres… Guernesey où aujourd’hui je vais encore, en marche vers ce bout d’infini, tenant la main de ma fille à qui j’adresse quelques mots en lui montrant l’horizon comme le but à atteindre… Cette recherche de la liberté…
De quoi ? Je déparle ? Je me perds dans les méandres de mes réflexions absconses ?
C’est vrai… Où en étais-je ? Ah oui… Avoir un Compte ici ou ailleurs… La belle affaire… Un Compte Bancaire, mais à tout prendre qu’est-ce ? Sinon un fil à la patte, une laisse, un collier qui te tiens bien docile aux pieds de tes maitres…
C’est là le drame… Telle est la honte… Pas la localisation du Compte… Qu’il soit Suisse, Luxembourgeois ou benoitement français… Il est ta chaine, ton boulet…
Alors La Cahuz’, il est plus à plaindre qu’à blâmer… Non ?

Après, on pourrait gloser des heures sur ses mensonges et ses postures d’agneau innocent… Mais qui n’a jamais menti lui jette la première pierre. Pour ça, il a payé… Démission aussi volontaire qu’un suicide Bérégovien… Les chiens sont lâchés… Toujours les mêmes… Ceux dont je te causais plus haut… Ceux qui oublient d’évoquer leurs propres petits abattements fiscaux iniques et injustifiables… Ceux qui oublient leurs propres petits arrangements avec la vérité quand ils peuvent faire vendre du papier ou du temps d’antenne…
Et le bon peuple qui applaudit le lynchage des deux mains…
Bon, je trouve quand même que La Cahuz’, il a été un peu con aussi de nier à tort et à travers… Je veux dire… Comment que j’aurais aimé qu’il dise bien haut que Oui, il avait un compte en Suisse ou à Singapour et qu’il pissait contre tous ceux que ça dérangeait. Ce ne sont pas des aveux qu’il aurait faits… Hein ? Les aveux, c’est pour les crimes, les délits, les coupables… Non… Un tout beau bras d’honneur qu’il aurait dû leur tirer… Et je vais te dire… Peut-être qu’il serait encore là, droit dans ses bottes à dépenser votre pognons…
Ils devraient avoir appris la leçon depuis le temps les Politiques… Les masses électorales pardonnent tout. Une petite pipe dans un bureau ovale, quelques fifrelins planqués à l’ombre… Tout… A condition que ce soit assumé…

Las, pour l’ami Jérôme… C’est râpé… Haro sur le baudet à présent… Pendons le haut et court… Et puis ça fait causer… Ca occupe le vulgus pecus… Et pendant ce temps là… Le hold-up se poursuit…