lundi 4 mars 2013

Mange et tais-toi !


Bonjour ami lecteur. Moi tu me connais, depuis le temps qu’on se fréquente les deux… Tu me sais bien tranquillement installé au fond de ma campagne Vaudoise où je vis heureux sans pour autant vivre caché puisque je te livre régulièrement mes petites pensées bucoliques sur la marche du monde.
Bon, je sais aussi que souvent tu dois te demander si ce que j’écris, c’est du lard ou du cochon ? Hein ? Avoue ?

Benh je vais te le dire… Tout ce que j’écris… Je le pense… Alors parfois, j’y mets sans doute des formes absconses et subliminales qui, je le conçois, peuvent peut-être dérouter quelque peu… Et je pratique avec délectation le jeu de l’écriture multicouche… C’est que ça doit se déguster un peu comme un millefeuille les papiers d’Ytse… Et c’est aussi ce qui fait leur charme… Des strates et des sous-strates en veux-tu, en voilà… T’en as pour ton argent… Alors profite… Alors déguste… Et ne te pose pas trop de questions porcines…
Quoi que… Par les temps qui courent… Je te comprends un peu. Reconnaitre le lard du cochon… C’est un peu compliqué… Et à une époque où on peut nous faire prendre de l’équidé pour du bovidé… Tu as raison d’être méfiant.
D’ailleurs, puisque j’évoque le sujet. Je te ferais juste remarquer que, cette affaire somme toute assez risible de viande de cheval dans les lasagnes, on en parle, on en parle, on en parle… Mais ce n’est pas d’hier qu’on te fait prendre des vessies pour des lanternes… Hein ? Tromperie sur la marchandise… Ca a toujours existé. Depuis lulure…
Et dans tous les domaines… Des exemples ? Mais j’en ai à foison mon biquet…

Tiens… Pour te donner une idée de l’ancienneté de la chose… 2,000 ans et des qu’on te berlure sur tout un tas de trucs et de machins… Faut dire que ça avait commencé par l’ami Jésus qui avait quand même bien arnaqué le traiteur en charges des Noces à Cana en lui vendant de l’eau pour du vin millésimé… Malin le gonze d’ailleurs de se pointer à la fin du bal… Tout le monde était déjà sans doute passablement saoul et ils n’y ont vu que du feu…
Alors tu vois, dans notre bonne vieille civilisation occidentale christianisée… Quand l’exemple vient d’en haut… Benh faut pas s’étonner qu’après, le phénomène s’amplifie, croisse et multiplie pire que des petits pains dans des mains messianiques.
En parlant de pain… Là aussi… Tu penses que c’est un aliment tout simple, basique, sans danger… Benh pas toujours… Parce que la farine servant à sa confection… Il vaut mieux savoir d’où elle vient… Alors, la prochaine fois que tu fais l’acquisition de ta baguette quotidienne, assure-toi que le meunier ne dormait pas trop quand il s’est fait livrer les céréales dont il a fait la farine… Assure-toi qu’il était bien éveillé et en état de séparer le bon grain de l’ivraie… Assure-toi surtout qu’il n’a pas trop ergoté au moment de discuter les prix avec son fournisseur et que celui-ci lui ait bien livré un Seigle de bonne qualité… Et exempt de tout ascomycète… Sinon, prépare-toi à nous exécuter une petite danse de Saint-Guy des familles… Premier prix au Bal du Mal des Ardents que tu pourrais finir si tu ne te gaffes pas assez… Tu sais, cette amusante tradition Spiripontaine remontant au début des années cinquante ?
Bref, ça fait un moment qu’en matière alimentaire on nous fait jaffer des tas de trucs louches et douteux… A nous faire passer le goût du pain… Mais y’a pas que ça…

Il n’y a pas qu’en gastronomie qu’on nous fait avaler des couleuvres… C’est vrai partout et pour tout… J’exagère ? Que nenni !
J’irais même jusqu’à dire que ça ne s’arrange pas le moindre avec le temps qui passe et qui n’y fait donc rien à l’affaire… Et tout ça grâce aux médias… Et même à cause… Parce que bon, en sport par exemple… Ils ont quand même un don pour la génération spontanée de stars en devenir… Tu ne trouves pas ? Le moindre petit bout de match un peu réussi, le moindre petit exploit sur une course ou un combat… Et hop, l’inconnu anonyme devient le nouveau Zidane, le futur Blanco, le Tabarly du siècle…
En parlant de siècle… Les journaleux qui te parlent du « Match du siècle »… Alors que ledit n’en est que dans sa prime jeunesse… Non mais tu t’imagines… Toi… On t’aurait dit quand t’avais 12-13 ans que t’avais vécu là tes meilleures années ? Que c’était râpé pour la suite ? T’aurais fait quoi ? Une balle dans la calbombe, Non ? Alors voilà quoi… Ils te racontent comme quoi, t’as vu le match du siècle… Plus besoin de t’affaler devant ton poste… T’en verra plus des comme ça… Sacrés Journaleux…
Remarquez… Ils sont forts les gratte-papier… Ils arriveraient même à te faire passer un PSG-OM pour un Classico… Alors que bon… On le sait tous que ce petit match hexagonal, certes souvent savoureux et qu’on aime à suivre jusqu’au bout de la nuit, est un peu au vrai Classico, ce que la Tourtel est à la Bière…
D’ailleurs, dans le domaine sportif, l’ultime arnaque… C’est bien de vouloir nous faire passer les journalistes sportifs pour plus experts dans les sports qu’ils commentent que les sportifs ou les techniciens eux-mêmes…  Et que ça se prend au sérieux et te livre de l’Analyse au kilomètre… Que ça te décortique les options tactiques des coaches et les gestes des joueurs… Ce qui me ferait marrer moi, c’est qu’un Franck Ribery ponde un papier pour donner son avis sur la syntaxe d’un Riolo, le style d’un Ménès… Ce serait drôle non ? Et tout aussi légitime à vrai dire !   

Mais il y’a pire mon pauvret… Même dans le domaine Artistique on te ment, on te spolie, on te crée de la Star de mes deux… On te vend de la soupe insipide en te faisant croire que c’est du velouté… Et que je te sers de la Rihanna, et de la Beyonce, et de l’Amel machin… De la daube on te fait bouffer… Et quand je te parle de Daube… C’est bien de Merde que je te cause… Pas de la bonne Daube Provençale… Le Ytse, il ne te ment pas lui… Il appelle un chat, un chat et de la merde… de la daube…
Tiens, je te prends la Star Ac’ par exemple… Que les Alchimistes d’antan ils en sont tout retournés de voir qu’enfin y’en a qui arrivent à te transformer le plomb en or… Enfin… Ils arrivent surtout à te vendre du plomb pour de l’or… Ce qui est très con, d’ailleurs… D’une certaine manière… Parce qu’en matière de musique… Le plomb… C’est très bien… De la bonne rythmique bien lourde, Drop D Tuning Rules… En tout cas, moi je préfèrerais toujours les Rythmiques de Plomb du Sab’ à la soi-disant voix d’or d’une Lara Fabian…
Mais bref… La Star Ac’, donc… Comment tu peux croire qu’en enfermant quelques jeunes adultes paumés dans un putain de château, tu vas te retrouver avec un nouveau Brel (en parlant du Grand Jacques… Va donc jeter un coup d’œil chez le Pirate…)… Ils nous prennent vraiment pour des cons.
A tout prendre et en comparaison, la Nouvelle Star… C’est presque acceptable… Au moins on leur demande juste de chanter… Et certains le font bien… Et donc on obtient de bons interprètes…et basta cosi… Pour ce qui est de la création… Tu repasseras… Mais après tout, si le Vulgus Pecus aime ça…
Je pourrais aussi t’évoquer la littérature… Te raconter comme je pleure devant certaines quatrièmes de couv’ qui te racontent comme quoi le Da Vinci Code est dans la lignée du Nom de la Rose… Ou que untel est le nouveau Borges et tel  autre l’égal de Iain Pears… Tiens, c’est comme si moi j’essayais de te vendre ce blog pour du Frédéric Dard…


Bref, tu vois, toute cette histoire de viande de cheval… Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Arnaques et autres contrefaçons font florès en ce bas monde. J’sais pas si c’était mieux avant mais c’est de pire en pire… Tu peux me croire. Et tout ce qu’on nous demande, c’est de fermer les yeux et d’avaler tout rond… Leur mot d’ordre : Mange et tais-toi !