mardi 7 janvier 2014

Entre la Vie et la Morgue.


Bonjour ami lecteur. Les meilleures choses ayant toujours une fin, ce jour d’hui m’a vu reprendre mon dur labeur pour m’en aller gagner mon pain à la sueur de mon auguste front…
Après deux semaines de doux moments passés avec la famille et les copains, de longues journées de douce ataraxie plongé dans quelques belles pages, quelques joyeuses libations et ce qu’il faut de moments de simple acagnardise quand ne rien faire devient une occupation comme une autre… Bref, après tout cela et encore plus, il a bien fallu s’y remettre.

Ce n’est pas tant que mon travail me pèse. Je dirais même que je l’apprécie assez et peux y prendre un certain plaisir qui va au-delà des maigres émoluments qui le rémunèrent. Mais il me prend trop de temps… Ou alors sont-ce les jours qui ne sont pas assez longs… Va savoir…
Mais bon, étant entendu que les journées n’ont que 24 heures quel que soit le ciel sous lequel elles s’écoulent… Faut faire avec… Ce qui ne m’empêche pas de rêver parfois à ce que pourrait être des journées d’une parfaite harmonie…

Déjà, si je pouvais ne pointer que vers des 10 ou 11 heure… Parce qu’entre nous, le cri du réveil dans l’aube naissante des petits matins blêmes… Je m’en passerais bien… Ah, s’éveiller lentement dans les bras de sa douce quand quelques rayons d’un soleil hivernal se glissent entre les interstices des volets pour s’en venir nous inviter à prendre pied dans une journée déjà bien avancée… S’étirer langoureusement dans le lit encore chaud en goutant par avance aux heures à venir…
Alors, j’en connais qui affirment que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…les cons… Benh moi je vais te dire… L’avenir… Je leur laisse… Moi… Y’a que le présent qui m’importe… Et le passé aussi un peu qui fait de beaux souvenirs et ce qu’il faut de nostalgie pour peupler ses rêves… Mais l’avenir, hein ? Qu’est-ce qu’il y a de plus con que le futur ? Tu vas me le dire ?
Déjà que tu ne sais pas ce dont demain sera fait… Alors au-delà… L’avenir du futur… Incertain… Vague… Presque faut derche sous ses airs de simple poursuite du temps qui court… Vachement traitre oui… Tout prêt à te faire trébucher… Te faire déraper dans des merdouilles bien cacateuses au premier virage… Prends l’ami Schumi, qui a dû chausser ses skis en sifflotant à l’aube de la nouvelle année naissante… Plein de projets pour ladite… Et poum… L’avenir qui lui tire un bras d’honneur…
Je vais te dire… L’avenir… Ceux qui se lèvent tôt peuvent se le garder…

Donc, arriver au bureau dans les alentours des 10 – 11 heure… Puis la pause de midi… Deux bonnes heures… Le temps de s’en aller déguster quelques bonnes ripailles dans quelques gargotes des rives lémaniques… Ou des bords de ce que tu veux… La Seine, la Marne, la Loire… Le vaste Océan… Même la Méditerranée si t’as dans les nonante ans et que tu as voulu vivre au soleil le reste de ton âge … Voir même les rives de rien du tout pourvu que la vue soit belle et propice à mettre tes papilles en éveil à l’heure de goûter aux délices que le Chef t’aura concoctés.
Tiens, on va se prendre aussi une bonne bouteille, puisque on a le temps…
Un bon repas dont on profitera sans se presser, le temps d’apprécier la cuisine et le temps de la discussion entre amis…
Puis après, encore une petite heure… Dans un bon fauteuil… Un petit verre de quelques breuvages savamment distillés puis patiemment élevés dans quelques barriques de bon aloi… Un petit café… Un bon bouquin… Quelques pages… Il sera alors dans les 15 heure et des et sans doute aussi le temps de retourner au turbin… Au moins jusque vers les choses de 17 heure…

Enfin…17 heure grand Maximum… Parce qu’il y a encore beaucoup de choses à faire… Rentrer à la maison, prendre un petit peu de temps avec les enfants pour quelques jeux amusants… Pas de devoir à la maison ni de leçon à faire réviser pour le moment… Alors on joue… Puis viendra l’heure du diner… En famille… Les 4 autours de la même table pour échanger sur nos journées respectives… Enfin trois surtout parce que le petit dernier n’a pas encore trop de conversation… Juste il se marre en nous regardant faire… Je me demande même si il ne se fout pas un peu de notre gueule parfois à nous entendre nous épancher sur nos petites vies ou sur la marche bancale de notre monde…
Puis vient vite le moment de mettre tout ce petit monde dans les plumes après avoir raconté quelques historiettes propices à l’endormissement… De belles histoires avec quelques princesses, des poneys, des licornes et des lutins… et les loups pour les bouffer et les dragons ad-hoc pour leur chauffer les miches… Pas de glandu de Prince pour sauver la mise à la Princesse… Pas leur mentir aux minots… Dans la vraie vie… Le Prince il est en train de se défoncer à la Coke dans les chiotes des Bains Douches… et il préfère les putes expertes aux Princesses Virginales… Alors bien sûr… Ce genre de détails ne convient pas aux enfants de moins de 18 ans… Donc on omet… On ne dit rien… Juste le loup se pointe, se goinfre la Princesse pendant que le Prince y’est pas… Et c’est tout… Pas la peine d’en dire plus… Pas mentir non plus comme je disais plus haut mais que je le répète ici vu que t’as sans doute oublié entre temps…
Hop les histoires pour la grande, un dernier bib’ pour le petit… Et dodo…

Ò temps… pour moi ! Quelques précieuses minutes pour ma pomme… J’attrape une gratte qui traine dans un coin… C’est laquelle celle-là ? La Les Paul… Cool… Rock it… Une petite heure de joyeuses cavalcades sur le manche… de la guitare… Je précise… Que sinon tu vas t’imaginer des choses luron comme je te connais…
Mais il se fait vite tard avec ce temps qui file et qui jamais ne s’arrête… Temps de parcourir de nouveau quelques pages habilement troussées par un écrivain de talent… Temps d’aller rejoindre ma chère et tendre… La suite est bien sûr délectable mais ne compte pas sur moi pour te la dire… Y’a des limites à tout même pour qui a choisi de s’épancher sans filet sur la toile…
Mais bon, ce qui compte, ce qui est important c’est d’avoir trouvé un temps pour tout dans ces jours de semaines… et ça… c’est du boulot… faut de l’organisation… Bien doser le ci et le ça… et le reste… chaque chose à sa place et le temps pour les accomplir…

Parce que l’ironie du truc, c’est que si tu veux prendre le temps de faire tout ce que tu veux, il faut se dépêcher… courir… courir toujours… courir encore… De A à B et de B à C… Courir du début à la fin… Parce que y’a pas de temps à perdre si tu veux en profiter… Quoi que t’en dise… T’es entre la Vie et la Morgue…