vendredi 24 mai 2013

Du Plomb Dans les Tripes.


Bonjour ami lecteur fidèle, abandonné et désespéré. Depuis le temps que tu patientes dans ta chambre noire à guetter le moindre petit signe de vie sur mon illustre blog, je sais que mon absence a encore plus plombé tes derniers jours que la météo en déliquescence… Hein ? Avoue ? Alors je me demande si tu ne vas pas me faire une petite attaque en voyant enfin ton vœu exaucé. 

Des jours et des semaines que je ne suis pas venu ici prêcher la bonne parole et te dire tout le mal que je pensais des uns et des autres de mes ce-que-tu-sais-tant-porains. Ce n’est pas tellement qu’ils ne m’aient pas donné l’occasion de leur dire leur fait encore et encore… Tu penses… Avec la couche de connerie qu’ils se trimbalent les tous… Non…
Ce n’est pas non plus que je n’avais plus rien à dire… Tu t’en doutes… Avec la verve que tu me connais…
Parce que bon. Y’a qu’à allumer sa radio le matin et l’actualité te donne trois ou quatre sujets de choix… Sans parler de se baguenauder sur les blogs où les forums pour lire les rodomontades ridicules des quelques mous de la coiffe qui s’en donnent à cœur joie depuis qu’on leur à laisser la place, moi et quelques autres bandits de grands chemins abhorrés de ces messieurs.
Ouaip, des trucs à dire… J’en aurais plein. Et du lourd… Du méchamment plombé… C’est juste qu’il y a un moment à force d’à force, comme dirait l’autre, à distiller tes petits commentaires vénéneux dans la cacophonie ambiante, tu te fatigues un brin.

Oh, certes, je n’ai jamais espéré être entendu et compris de tous, ni même de la plupart… Non… Juste de temps à autre obtenir un petit hochement de tête du mec qui se dit : « putain mais c’est pas con ce qu’il écrit le Ytse… ». Juste suscité une petite réaction de loin en loin. Pas plus. Pas moins.
Jamais essayé de convaincre quiconque ou qui que ce soit et encore moins les qui plus con que soi… Et y’en a plein… Les convaincre de quoi d’ailleurs ? Hein ? Je te demande… Enfermés dans leurs certitudes et leurs convictions comme ils le sont… A quoi bon user de ma salive, de l’encre, ou même la douce pulpe de mes doigts délicats sur les touches de mon clavier dans le but inatteignable de leur coller un peu de plomb dans leur cervelle de piaf… Perdus pour la France, ils sont, et même pour le Monde, le vaste univers et sa lointaine périphérie.
Non… C’est pas à eux que je m’adresse… C’est à moi… Et à ceux qui veulent bien me lire.
Chacun de mes petits papiers est un acte d’onanisme… Un expédient pour relâcher la pression.
Quand c’est trop ! Trop de conneries, trop de dégueulasseries, trop de péroraisons ineptes… Y’a un moment… Faut décharger ! Ejaculer sa juste colère et balancer la purée…
Vital ! Parce que si j’attends trop… Je risque de péter les plombs. Et ce n’est pas mon ordinateur que je vais sortir… Mais mon flingue et mes grenades et leur coller du plomb dans leurs putains de trippes…

Alors voilà… De loin en loin, je marmonne dans mon coin mes imprécations contre ce genre humain qui me fait de plus en plus chier malgré tous les ceusses que j’apprécie, que j’admire ou que simplement j’aime… Que ce soit mes proches ou quelques vénérés inspirateurs… Mais il y a les autres… Tous les autres… Les tant tellement nombreux autres…
Foule immense, bigarrée d’apparence mais tellement monochrome dans sa connerie congénitale… Tous les même ils sont. Quelles que soient la bannière qu’ils brandissent ou la putain de croix sous laquelle ils se rassemblent.
Alors, tu juges combien ils peuvent gueuler plus fort que nous autres pauvres petits ions tournicotant dans la soupe cosmique…
Dure de se faire entendre quand t’as des trucs à dire au milieu de ce brouhaha.
Tiens, je vais te confier un truc… C’est aussi un peu pour cela que je suis un putain de Metalhead de la première heure…

Je veux dire… Le Métal… J’suis né avec lui… 1970… L’année où le Grand Sab’ nous sort son album éponyme et son digne successeur Paranoid… Marqué du sceau de la bête dès ma naissance… Mais bref, le truc avec le Heavy Metal, c’est que les gonz’, ils ont des trucs à te dire… et ils font en sorte que tu l’entendes !
Tiens… Je te prends les chanteurs engagés, comme on dit puis. Les Dylan et les autres… Bon, benh eux, ils murmurent leur message en espérant que les autres tendent l’oreille et que de ce fait, ils prêtent attention au contenu du discours. Ils te racontent comme quoi la guerre c’est pas bien et que les fachos sont méchants… Te le disent avec les fleurs qu’ils faut se mettre dans les tifs quand on va à SF… Bon… Pourquoi pas. Sauf que faut être un brin patient et sacrément aimer son prochain pour attendre qu’il veuille bien t’accorder un peu de son attention.
Moi… Patient je ne suis pas… Et mon prochain… Bof…quoi… A part les proches et les aminches que je te parlais plus haut.
Donc je vais certainement pas me faire chier la bite à attendre qu’il veuille bien m’écouter, en chantonnant deux trois trucs, certes pleins d’usage et raison, tout en plaquant quelques accords éthérés sur ma guitare…
Pas de ca lisette… La manière forte… Un bon coup de pied dans les Sœurs Brontë pour qu’il s’arrête un instant de courir dans tous les sens comme un poulet sans tête… Et puis on envoie la sauce… De l’accord de quinte (quarte augmentée si besoin) martelé façon bourrin, rythmiques plombées en Drop D Tunning, Ampli à lampe poussé à donf’… Et tout le bastringue grand guignol qui va avec ! Shock Rock !

Oh… A la fin du bal… Ils t’ont pas plus entendu et encore moins compris… Mais toi… Tu t’es sacrément défoulé… D’ailleurs j’y retourne… Mon ampli est chaud et ronflant… Rock It !