lundi 4 juin 2012

Le Trouillomètre à Zéro...


Bonjour camarade lecteur, on te ment, on te spolie, on te fait croire que l’Euro à venir est digne d’intérêt, plein de suspens et d’incertitudes… On guigne ton argent en voulant te le faire risquer dans quelques stupides paris quand tout est écrit d’avance, ordonnancé, prévu… Décidé d’un commun accord entre un certain ami que j’ai et sa consœur Chaglatoune qu’heureusement j’ai mes entrées dans les alcôves divines et que je t’aime assez pour t’en faire profiter.

Or donc, hier, il advint qu’un miens ami me convia à un léger footing afin que de parfaire nos silhouettes altières pour ne pas se retrouver fort dépourvus lorsque l’été sera venu et avec lui, le temps de livrer nos corps d’athlètes aux regards enamourés de la gente féminine. Bref, je vous passe le déroulement des 256 Km ainsi parcourus en un peu moins de 3h21 pour arriver directement au moment où, en récompense de nos efforts, nous nous octroyâmes une petite binouze dans un de ces petits établissements sans prétention qui bordent les eaux limpides du Léman.


Comme il se doit, entre deux Uber-Males dans la force de l’âge, la conversation roula bientôt sur des sujets aussi éloquents que, et par ordre d’intérêt, le foot, l’argent, les voitures et les femmes… avec quelques considérations sur nos derniers achats horlogers et les mérites comparés de nos tailleurs respectifs… J’aurais bien parlé Rugby, à l’heure où Toulon se défaisait de l’ASM à mon grand dam, mais mon ami, pour tout ami qu’il soit, n’est que peu familier avec ce noble jeu et bien trop pusillanime pour ne serait-ce que le regarder… A tout le moins échappais-je à son sujet favori qui le voit souvent s’enflammer pour quelques Pousse-Feutrine (©Pierrot  - 2012) de peu d’intérêt…
Mais je vois que tu t’agaces de tous ces détours et que tu attends que j’en vienne au fait dans toute l’impatience qui caractérise ton étroitesse d’esprit…
M’enfin, c’est toi le lecteur et même si tu n’es pas le payeur, je te dois sans doute un peu de répondre à tes attentes…  Au fait en viens-je donc, mais après un petit préambule que je crois utile à la compréhension de la suite…
A un moment de la conversation, mon ami ne put se retenir de laisser échapper qu’il comptait dès le lendemain (c’est-à-dire aujourd’hui à présent) se rendre chez le concessionnaire Mercédès le plus proche afin de passer commande de la version Roadster du sympathique Coupé SLS AMG de la marque à l’étoile… Je le félicitais avec chaleur non sans le traiter d’enfoiré dans mon for intérieur et tout en me demandant à qu’elle mystérieuse source de revenus occultes il avait bien pu puiser les moyens nécessaires à cet investissement somme toute conséquent. Il ne tarda pas à me fournir une explication des plus étonnantes, m’apprenant qu’il venait de parier une somme rondelette sur la victoire certaine de l’équipe d’Italie dans le prochain Euro. Il m’expliqua qu’il avait ses sources… Des sources proches d’une certaine organisation internationale sise sur les berges du lac à la sortie de la bucolique ville de Nyon.

La suite de la conversation étant sans intérêt pour l’histoire qui nous occupe je t’en fais grâce et je t’emmène quelques heures plus tard alors que je me reposais dans le fauteuil de velours vert que tu sais tout en sirotant mon whisky préféré (les ceusses qui me suivent depuis longtemps savent auquel je fais référence)…  Mon esprit vagabondait comme d’habitude dans des hauteurs qui te sont à jamais hors d’atteinte tout en revenant sans cesse aux considérations plus terre à terre que l’aveu de mon ami avaient semées.
Je ne pouvais m’empêcher de penser que, A. (je ne vais sans doute pas te livrer le vrai nom de mon pote. Chicanier comme je te sais tu serais capable d’aller porter le pet auprès des instances) avait l’air bien sûr de lui et qu'il y avait peut-être moyen ici d’améliorer l’ordinaire et de compléter mes maigres émoluments par quelque argent de poche toujours bienvenu. Et pour tout te dire et ne rien te cacher (Pléonasme ?), je m’apprêtais à me lever pour me jeter sur le premier site de paris en ligne venu lorsqu’une voix familière se fit entendre.
-       Tu vas où là, Ytse ?
Je me retournais pour voir l’ami que vous savez venir s’assoir dans le second fauteuil en me présentant le verre à whisky qu’il avait pris au passage dans mon vaisselier.  Je le servis sans répondre sachant qu’il savait très bien ce que je m’apprêtais à faire et d’ailleurs il enchaina :
-       Tu ne vas pas te laisser aller à ces jeux d’argent stupides. Pas toi… Pas mon Ytse…
-       Benh… Ne pus-je que répondre…
-       Nan mais Ytse… Sérieusement…
-       Benh, Oui. Je sais que cela ne vous plait pas trop et… 
Il me coupa un peu sèchement :
-       Plait-il ? … Pourquoi prétends-tu que cela ne me plairait pas ?…
Je me grattais la tête bien embêté avant d’essayer un timide :
-       Benh dans la bible il est dit que…
Il haussa ses divines épaules…
-       Nan mais Ytse… Ça va pas ou bien… La Bible… Et puis quoi encore… Tu crois vraiment que j’ai sorti toutes ces conneries… Nan mais encore, « tu ne tueras point », je veux bien… Un soir de beuverie j’ai p’t’être bien soumis l’idée… Hein… Même si je ne suis pas trop convaincu… Mais le reste… Tiens par exemple, « tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin »… Nan mais sérieux… Si c’est une bombasse… Hein… Et pas farouche avec ça… T’aurais tort de te gêner… J’vais te dire un secret, y’a pas 10% de ce qu’est dit dans ce bouquin que j’ai vraiment dit un jour… P’t’être même pas 5%... Tout le reste c’est des Mous de la coiffe fanés du slibard qui l’ont inventé… Si, si, je t’assure. Des tristes sires, des véroleries bien virulentes, des bande-mou, des empêcheurs de jouir en rond… Des cons quoi… Comme ils ne goutaient pas au sel de la vie ils ont voulu en dégouter les autres… Mais bref… Ce n’est pas le sujet…
Comme il faisait une pause pour se resservir en breuvage malté, j’osais un petit :
-       Et donc les jeux d’argents, les paris sportifs tout ça…
-    Et donc je m’en bats mes divines couilles, ami Ytse… Vous perdez votre pognon comme vous le voulez… C’est juste que je trouve cela un peu crétin et que je m’étonne que tu puisses y succomber… Nan mais comment tu comptais t’y prendre… Je veux dire, je te connais, t’es un gars posé, réfléchi, intelligent…  Enfin moins con que la moyenne… Donc, vas-y, je t’écoute… Comment que t’allais jouer ton flouze sur une équipe plutôt qu’une autre ?
-       Oh… Benh j’ai eu comme qui dirait un tuyau…
Il eut un rire goguenard et vaguement méprisant.
-       Un tuyau… Voyez-vous ça… Et de qui mon pauvre ‘Jam ? De qui ?
-       Benh… D’un ami… Un tuyau qui m’a l’air sûr…
-       Sûr ? Mais sûr d’être plus percé que la conscience d’un arbitre italien mon ami… Nan mais qu’est-ce que tu crois… Qui préside à la destinée des uns et des autres dans ces compétitions burlesques ? Qui à ton avis ?
-       Benh… J’sais pas… J’aurais dit vous mais tantôt vous me disiez que…
-     Que je m’en foutais… C’est vrai… et pour tout te dire je vous laisserais bien camper vous et votre football à la con… Moi j’aurais tendance à être plus Rugby et Tennis… Mais il y a cette conne de Déesse Chaglatoune que je dois quand même un peu surveiller que sinon elle te ferait n’imp’… Tiens un exemple récent, j’avais tourné un peu le dos à votre L1 cette saison pour m’amuser à mettre un peu de souk dans un Championnat voisin… Bref, je l’ai un peu laissé seule chez vous la mère Chaglagla… Benh on l’a vu le résultat. Poum ! Montpelier Champion ! Et l’OM… Tu l’as vu l’OM au fin fond du ventre mou… N’imp’ je te dis… Donc oui, je jette quand même un œil pour voir qu’elle ne fonde pas totalement les plombs pire qu’un Baboul soumis au feu de la prose Yellownine.

Je l’écoutais tout en réfléchissant  aux conséquences mais surtout aux opportunités latentes dans ses propos… Je demandais alors :
-       Donc… Vous allez mettre votre grain de sel céleste dans le déroulement de cet Euro… N’est-ce pas ?
-      Benh oui… Avec la mère Chag’ on a même déjà plus ou moins défini la trame de l’histoire… On sait le vainqueur, le finaliste et quelques autres détails… Il ne nous reste plus qu’à décider des humiliés…
-       Les humiliés ?
-     Benh oui… Les ceusses qui nous ont tant tellement pris le chou dans les derniers mois qu’on s’amuse à leur donner une petite leçon en forme d’humiliation… Genre vous et vos cousins ritaux lors de la dernière Coupe du Monde…
Je caressais mon menton volontaire et gracieux tout en échafaudant les plans d’une petite combine qui pourrait se révéler fort rémunératrice… Je tentais le coup :
-       Et donc… Par simple curiosité… Vous avez prévu quoi t’est-ce-que ?
Il se saisit de la bouteille et la porta directement à ses lèvres avant de répondre…
-    Bon… Alors dans un premier temps, faut bien comprendre qu’on ne décide pas non plus que au hasard… Hein… On prend en compte plein de facteurs que ce serait trop long à t’expliquer… mais bon…
Donc, dans le groupe A, on va faire sortir la Pologne, vu que ça fait quelques années qu’ils se cassent le cul pour accueillir tout le monde et que je ne suis pas insensible à leur ferveur et leurs prières… Pis j’dois sans doute ça à mon pote Jean Paul…   Après y’aura les Grecs, vu que je les ai déjà assez punis de leurs errements comme cela…
Groupe B,  ce sera l’Allemagne, tu sais l’admiration que j’ai pour ce remarquable peuple hein ? Des mecs qui se lèvent le cul pour s’en sortir quand d’autres que je ne nommerai pas ne cessent de chouiner et d’attendre monts et merveilles des gugusses qu’ils élisent… pis on donnera un p’tit coup de pouce à mes potes ‘tos que j’aime bien…
Groupe C, se sera Italie et Espagne pour bien faire chier les nombreux qui les détestent… Pis les Irlandais ils me les ont brisées menues avec leurs couineries sur la main de l’autre type…
Groupe D enfin, on gardera l’Ukraine, que eux aussi ils se bougent les miches pour que cet euro ait lieu. Et la France, juste pour emmerder les ceusses qui en sont restés à Knysna, les racailles et tout et tout…
J’avais attrapé un feuille et un stylo, un élégant Montegrappa en obsidienne, et je prenais des notes frénétiquement… Je demandais :
-       C’est bien, mais dans quel ordre… Je veux dire pour les quarts ?
-      On s’en branle… Ce qui compte c’est que de tout ça, après pour les demis on garde : Allemagne, Pologne, Italie et France…
-       Vraiment ?
-       Ouaip… Moi j’aurais bien gardé les Espingouins mais la mère tape dure m’a dit qu’elle les avait déjà bien aidés y’a deux ans et qu’elle en avait quine…
-       Ok… Et ensuite ?
-       Finale : Pologne-Allemagne…
-       Oh ?
-       Ouaip… Ca a de la gueule non ?
-       Benh…
-       De toute façon, c’est nous qui décidons… et donc si tu veux tout savoir, vainqueur final : Allemagne aux Tirs au But…
Je terminais ma prise de notes, me relus pour être certain de ne rien avoir oublié… Et me pris à sourire en pensant à ce con de A. qui allait y laisser sa chemise et les futures études de ses enfants dans la boarding school qu’il avait déjà réservée… Tu me diras… C’est ça de gagner vu que les deux gniares en question sont des veaux cons comme leur père.
Mon ami ne tarda pas à doucher mon enthousiasme :
-       Ah. Ytse, une petite précision avant que tu ne prennes des décisions inconsidérées… Tout ce que je viens de te dire… Ce n’est pas gravé dans le marbre… Hein… C’est juste la trame en place pour le moment… Après on s’adapte aussi aux circonstances… si tu vois ce que je veux dire… Bon ce n’est pas le tout mais j’ai école… Y’a ce con de Syrien qui commence à me les casser sévère que je ne vais pas tarder à y mettre mon nez… Sans parler de l’autre là… Le Vénézuélien qu’en finit pas de claquer tout en continuant à les briser menues à tout un chacun… A plus mon bon Ystejam…

Là-dessus il disparut, sans grand vent de fleurs ou autres conneries du genre et je restais là à me demander quoi faire… J’avais déjà résolu de ne pas risquer le tout pour le tout et l’ensemble de mes maigres économies sur le sujet pour me contenter de quelques dizaines de milliers d’euro superflus… Il me restait à savoir ce que je faisais de ses infos de premières mains divines… Après quelques réflexions et autant de whisky, je me décidais enfin à porter la bonne parole jusque sur mon blog et à vous livrer in-extenso le contenu de cette conversation pour le moins instructive…

Dont acte… A toi de jouer maintenant, ami lecteur… A toi de voir si tu veux racler les fonds de tiroir et placer quelques piécettes sur la base de cet article… Il te reste juste à savoir si tu me fais confiance pour avoir vraiment retranscrit en l’état les dires de mon ami… Sans changer de-ci-delà quelques noms afin que de t’égarer et de profiter seul du tuyau ainsi acquis… Hein ? Ça te la coupe ça… Tu te voyais déjà t’en mettre plein les fouilles… Tu rêvais de changer de bagnole, de maison, de femme… Tu t’imaginais sabouler milord à arquer sur le pont de ton bateau dans la marina tropézienne… Benh fumes c’est du Belge… maintenant t’es plus sûr de rien et t’as de nouveau le Trouillomètre à Zéro. J’me marre.