lundi 18 juin 2012

Aux frais de la Princesse.


Bonjour ami lecteur il fait beau sur le Léman comme il fait beau dans mon cœur après un magnifique week-end plein de joies et félicités de toutes sortes…
 
La principale d’entre elles ayant bien évidemment été d’avoir le bonheur d’assister à la célébration de l’union de deux amis très chers et de partager avec eux ce moment important pour eux… Mais cela est une autre histoire et n’aurait que peu d’intérêt à figurer ici si ce n’est qu’eut égard au côté très international de l’assistance, ce fut bien sûr, à tout le moins pour nous européens, l’occasion de quelques échanges sympathiques sur la compétition en cours.
Mais alors que je savourais moult délicieux breuvages dans le cadre enchanteur du Domaine des Andéols sis en plein cœur du Luberon, magnifique région s’il en est… Bref, à l’heure où je goutais aux menus plaisirs que la vie sait offrir à qui sait les saisir, deux événements d’importance se déroulaient et qui furent eux aussi source de quelques amusements…
 
Pour commencer, et eut égard à l’objet initial de ce blog, il me faut sans doute évoquer ce passionnant Euro, en commençant par saluer la bonne tenue de notre chère équipe de France jusqu’ici. Bonne tenue qui lui vaut d’avoir 1 pied ¾ en quart de finale. N’ayant pas vu les matches en question je ne m’étendrai pas sur le contenu mais reconnais cher lecteur que se retrouver, à la veille du dernier match du tour initial d’une compétition, avec une équipe de France quasiment qualifiée… Cela nous parle presque d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… Allez, disons les moins de 18 ans. Célébrons donc ce digne événement par un « Allez les bleus » de circonstance.   
 
Après ce second match de l’EDF, la compétition entra dans le moment de vérité qui clôture cette phase de groupe et si, pour le groupe A cela se traduisit par la déception de voir disparaitre ma Pologne d’adoption, la conclusion du Groupe B fut source de joies ineffables.
Bien évidement il est doux et bon de voir Allemands et Portugais poursuivre plus avant la compétition. Les uns parce que j’apprécie le jeu déployé par leur sélection nationale, les autres parce que je les aime eux, leur sens de l’hospitalité, leur sens de l’amitié…leur sens de la vie en somme.
Mais surtout, cher lecteur, il me faut ici avouer que ce qui me causa un grand bonheur fut la chute de cette détestable équipe Néerlandaise.  Alors, te connaissant comme je te sais, tu ne manqueras sans doute pas de rire sous cape en moquant ce que tu considéreras sans doute comme un manque de constance chez moi… Tu feras remarquer que j’ai souventes fois raillé les ceusses qui semblaient éprouver plus de joie aux malheurs des uns qu’à la réussite des autres, que je me suis targué d’une parfaite neutralité plus souvent qu’à mon tour et naninanère… Bref, tu te feras le malin…
Peut-être auras-tu un peu raison. Mais bon… Avoue quand même que quiconque aime le football ne peut que se féliciter de voir disparaitre cette parodie de ce que le football Oranje a pu être dans un passé pas si lointain… Bon débarras donc…
Ce soir et demain nous livreront les noms des 4 derniers heureux élus parmi lesquels nous espérons bien compter la France… Mais cela, seul l’avenir nous le dira avec la bénédiction de la déesse chaglatoune sous le contrôle de mon ami divin.
 
Par ailleurs, alors même que je prenais sans doute un énième Daiquiri, certains citoyens remplissaient avec consomption leur devoir électoral pour choisir leurs représentants à l’Assemblée censée décider de l’avenir du pays en général et du leur en particulier.
Là aussi, il me faut sans doute d’abord saluer la mise en place d’une majorité présidentielle que j’avais appelée de mes vœux afin que de permettre au Président fraichement élu de mener à bien la politique qu’il entend sans subir les entraves d’un parlement placé de l’autre côté de l’échiquier politique… Non pas que je pense que la majorité en question puisse prétendre à faire mieux que celle qui l’a précédée… Tout au plus fera- t-elle au moins différemment puisque, je le rappelle à toutes fins utiles, « le changement… c’est maintenant… »… Bref… Les travées de la digne institution ce pareront de Rose, avec un soupçon de Vert, de Rouge et de Noir… et le minimum de Bleu nécessaire à un juste équilibre…
Mais cela ne serait resté qu’anecdotique pour moi si non accompagné d’un petit événement fort réjouissant avec le soufflet reçu par Mme Royale à la Rochelle. Alors, là encore, je te vois venir cher lecteur, et encore plus toi chère lectrice, venir et te demander si le Ytse il ne serait pas un brin misogyne… Que nenni !
Ce qui me fait plaisir dans la fessée royaliste c’est qu’elle est la parfaite illustration de ce qu’il peut advenir lorsque l’on se livre au périlleux autant que fort critiquable exercice du Parachutage… Si dans la plupart des cas cela conduit l’Elu(e) à atterrir en douceur dans son fauteuil de velours rouge au Palais Bourbon… Il arrive parfois que le parachute en question ne s’ouvre pas et que l’Elu(e) aille allégrement se fracasser la calbombe sur le dur pavé de la rue en colère… Et rien ne me fait alors plus plaisir que d’être témoin de ce genre de chute impromptue…
 
Bref, un bien merveilleux week-end pour lancer la semaine qui me verra sans doute un peu éloigné de toi mon pauvret, d’intenses activités professionnelles autant que parasites devant par trop m’occuper. Un week-end heureux qu’il convient de célébrer comme il se doit avec quelques bulles légères d’un excellent Roederer virtuel que je t’offre ici aux frais de la Princesse.